14 octobre 2015

Mon gâteau au chocolat à moi... pour le Salon du Chocolat #2 places à gagner

Comme une envie.... de crier sur les toits... ma recette de gâteau au chocolat... la la la... et de vous offrir 2 places pour le salon.

On va pas se mentir, le chocolat c'est mon dada... Je suis plus salé que sucré, mais pour le chocolat je suis capable du pire, comme du meilleur.

Et pour une fois ma gourmandise m'a poussé au meilleur du meilleur !

J'ai toujours eu ma base de départ, le gâteau ultra simple de Christophe Felder, mais avec tout mon respect pour ce grand pâtissier je modifie souvent les proportions ou remplace les ingrédients.

En ce moment je suis dans ma période noix du Brésil depuis qu'il y a un distributeur dans mon Monoprix, je ne cesse d'actionner la poignée chaque fois que je flâne par là, donc l'idée à germée en attendant la pesée de mes fameuses noix du Brésil qui me coûte un bras à chaque fois. Mais mon épicerie préférée Le Rameau d'olivier va me sauver la mise et en rentrer à la boutique.

Donc pour mon gâteau choco à mOi 
4 oeufs - 100 g de sucre roux - 100 g de beurre
150 g de noix du brésil - 50 g de farine - 200 g de chocolat

Faire tremper les noix du Brésil dans de l'eau chaude pendant 15 mn, égoutter puis les passer au mixer pour obtenir une pâte (thermomix idéal), ajouter le chocolat fondu à basse température avec le beurre (ou dans le thermomix après hachage des noix, 3 minutes à 80°C).
Fouetter les jaunes avec le sucre pendant 1 à 2 minutes jusqu'à blanchiment, puis ajouter à la préparation noix, choco fondu et beurre.
Battre les blancs en neige avant de les incorporer aux autres ingrédients délicatement.
Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 20 mn (en fonction des fours ajouter ou retirer 4/5 minutes). Le gâteau doit légèrement croûter au dessus mais avoir le coeur bloblotant (en secouant votre moule, le coeur du gâteau doit encore être souple).

Patienter quelques minutes avant de le démouler et le déposer sur une grille afin qu'il ne continue pas de cuire dans le moule.

Si vous goutiez ce moelleux.....

A déguster avec un bon cappuccino ou un chaï tea latte, ou tout simplement avec grande gourmandise....
 
      
Si vous avez aimé ma recette de gâteau au chocolat, laissez moi un message bien gourmand en commentaire. Etre Fan de la page serait un +
Parmi vous 2 gourmandes ou gourmands seront tirés au sort pour recevoir une place pour Le Salon du Chocolat qui ouvrira ses porte le 28 octobre 2015 à Paris pour sa 21ème édition.
Pour rester informé suivez leur page Facebook ICI
Alors à vos plumes et faites nous rêver !

Jo et Nadia vous êtes les gourmands gagnants d'une place chacun pour le salon du chocolat ! Bravo et à très bientôt sur Comme une envie.



9 commentaires:

  1. Bonsoir,
    Je souhaiterai gagner 2 places pour le salon du chocolat.
    Merci d'avance !!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Oulala ce gâteau me tente !! Je fais souvent des gâteaux au chocolat mais je ne pense jamais à rajouter des noix :/ je ne connaissais pas la pâte de noix merci pour l'idée :)
    Je tente ma chance pour gagner une place pour le salon du chocolat.
    Merci pour ce concours gourmand ^-^
    Bonnr chance à tous !!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Quel plaisir de vous lire. Etant une vraie adepte de chocolat, je prends un plaisir à pâtisser des gâteaux au chocolat pour les papilles de ma famille. Le gâteau qui rencontre un franc succès est le 3 chocolats. Visuellement et gustativement irrésistible. Hum...Quel bonheur ! A tester si vous ne l'avez jamais réalisé.
    Il se compose d'un croustillant et de 3 couches de mousses de chocolats (noir, lait et blanc). Idéal également pour marquer un coup (fête, anniversaire, pot de départ...). Cet entremet est THE bon plan pour ravir les petits comme les grands.

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir.
    Je pense pas que je ferrais un jour ce gateau,je sais pas c'est quoi des noix de bresil.Et je préfère les fondant au chocolat et j'en ai une que j'adore.
    Je tente ma chance pour le concours,on sais jamais.
    Merci pour le concour en tout cas.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    J'adore votre blog et je suis tellement gourmande que je tenterais bien de faire votre recette de gâteau au chocolat avec des noix du brésil. Je trouve votre recette originale et très facile à réaliser,surtout avec le thermomix ! Je participe au concour avec plaisir car j'adore le chocolat ! Merci beaucoup pour ce concour sympa ! :-)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, cette recette me donne bien envie, surtout avec des noix ! J'adore !
    Merci pour le concours

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir,

    Alors là chapeau ce gâteau à l'air super bon.
    Le descriptif de la recette du gâteau donne envie de le réaliser le plus vite possible!!! Mais les photos que tu proposes donne envie de le manger tout de suite : )
    En plus sur la dernière image en dirais que la part de ce délicieux gâteau n'attend plus que moi tout comme le Salon du chocolat dont je suis fan : )
    Merci beaucoup pour le concours !!!!

    RépondreSupprimer
  8. Merveilleuse recette pour merveilleux gâteau ! j'en salive encore...

    RépondreSupprimer
  9. Je suis très contente d'avoir gagné ! J'espère que c'est pas trop tard ! Bonne journée !

    RépondreSupprimer

Comme une envie de vous lire