31 janvier 2018

Le cake clémentines gingembre

#Les envies du lundi 

(publication le mercredi c'est un nouveau concept... désolée mais sous l'eau niveau boulot et c'est une expression qui prend tout son sens en ce moment)



Allez je ne perd pas de temps à me déculpabiliser car je suis déjà à nouveau en retard pour le goûter.

Suite à une méga promo sur les clémentines j'ai un peu lassé toute la maisonnée et pour ne pas gâcher j'ai décidé de tromper l'ennemi et de mettre en scène mes fameuses clémentines.




Mon extracteur de jus Kuvings à bien fait le job car en quelques tours de piste il m'a réalisé un jus de clémentines pur et limpide et c'était parti pour la réalisation de mon cake.









La recette est ultra facile :


    Cake clémentines gingembre
  • 3 oeufs
  • 150 g de farine
  • 200 ml de jus de clémentines + 50 ml pour le punchage
  • 80 g de beurre
  • 4 cas de sirop de gingembre ou 4 cas de sucre + 1 pour le punchage
  • 1/2 caf de bicarbonate
Si vos clémentines sont bio, un peu de zeste donnera un peu plus de fizzzzzzz.


Fouetter les oeufs avec le sirop de gingembre ou le sucre jusqu'à ce que le mélange double de volume et blanchisse.
Incorporer la farine tamisée, le bicarbonate, le beurre juste fondu mais pas chaud et le jus de clémentines (délicatement bien entendu).

Verser le mélange dans un moule à cake beurré et fariné, puis enfourner pour 45 mn à 180°C

Démouler le cake à chaud et lorsqu'il est tiède passer à l'aide d'un pinceau le mélange (50 ml de jus + la cas de sirop de gingembre ou sucre) sur le dessus et les côtés.


Décorer avec quelques quartiers de clémentines et le tour est joué. Un bon thé et une bonne dose de gourmandise.

Il va sans dire que vous pouvez utiliser des oranges, des citrons (en réduisant un peu la dose de jus sinon vous allez grincer des dents), des pamplemousses, de l'ananas......



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme une envie de vous lire